Les mouches du terreau ou Sciarides


On constate la présence des mouches du terreau ou sciarides par des moucherons voletant au-dessus des semis.
Elles sont très communes et presque tous les semis (extérieurs comme intérieurs) sont un jour survolés par ces moucherons. Leur petite taille, environ 4 mm, fait que l’on pense qu’ils sont inoffensifs.

Cependant chaque moucheron adulte femelle pond entre 100 et 300 œufs qu’il dépose près des racines des plantes poussant de préférence dans des terreaux humides.

Les semis de rhododendrons sont donc des cibles privilégiées pour ces sciarides.

Si les adultes ne présentent pas un danger en soi ce n’est pas le cas de leurs larves.
Elles ne sont guère plus grandes que les adultes. Elles présentent un corps blanchâtre et translucide. Elles se nourrissent de la matière végétale en décomposition près de la surface mais également des poils des racines. Les jeunes semis ne peuvent plus alors se nourrir correctement et leur croissance en pâtit.
De plus une plante affaiblie est une proie potentielle pour toutes sortes de champignons ou de bactéries.

La première idée qui me soit venue fut d’anéantir les adultes.
Le conseil donné par des sites sur internet est de ne pas arroser le substrat afin que la surface sèche.
Méthode peut-être efficace mais complètement inadaptée pour des semis de rhododendrons.


J’ai donc opté pour des pièges jaunes gluants.
Efficacité plus que réduite pour ne pas dire nulle : seulement quelques sciarides englués.



Une nouvelle recherche sur internet m’apprend que la lutte par nématodes est LA solution pour combattre les larves.

J'ai, par le passé, utilisé avec succès des nématodes contre les larves d'otiorhynques => VOIR

Essayons donc cette fois contre les Sciarides.

Les nématodes Steinernema Felthiae sont des vers microscopiques qui sont utilisés comme un traitement biologique contre les mouches des terreaux ou Sciarides.
Lorsqu'ils sont appliqués sur les plantes, les nématodes recherchent activement leurs proies (les larves). Une fois en contact avec une larve, les nématodes pénètrent à travers les orifices naturels de l'insecte.
Une fois à l'intérieur, les nématodes libèrent des bactéries symbiotiques spécifiques qui se multiplient rapidement et provoquent la mort de la larve. Les bactéries libérées par les nématodes produisent des toxines et des enzymes qui dégradent les tissus de la larve, entraînant ainsi sa mort. Les nématodes se nourrissent ensuite des bactéries et des tissus en décomposition, se reproduisent et cherchent de nouvelles proies.
L'action des nématodes contre les larves est considérée comme une méthode de lutte biologique efficace et respectueuse de l'environnement, car elle cible spécifiquement le ravageur sans nuire aux autres organismes bénéfiques ni aux humains.








Ils sont livrés sous une forme de "poudre" plus ou moins granuleuse dixit le site marchand.

Au cours du printemps 2024 j’ai eu recours par deux fois à ces nématodes avec succès.




Il existe une autre méthode pour éradiquer les larves de sciarides : il suffit de les infecter avec la même maladie qui les tue dans la nature. Il est possible d’acheter des spores de cette maladies dont le nom est Bacillus thuringensis israelensis ou BTI naturellement présent dans les sols partout dans le monde. Le BTI est depuis longtemps commercialisé pour contrôler les moustiques, mais il est moins connu qu’il fonctionne très bien aussi sur les larves de mouche du terreau.

Bien sûr, soulignons que la maladie en question n’est pas mortelle pour les humains, ni pour les animaux de compagnie ou les oiseaux, ni même pour la plupart des autres insectes, comme les abeilles et les papillons, mais spécifiquement pour les larves des diptères (les mouches). Et les moustiques, les mouches noires et les mouches du terreau sont tous des diptères.

Les produits commerciaux à base de BTI ont été, jusqu’à maintenant, vendus spécifiquement pour lutter contre les moustiques et les mouches noires, mais maintenant un fabricant, Summit Chemical Company, les a fait homologuer aussi pour le contrôle des mouches du terreau, appelant son produit Mosquito Bits.

Malheureusement seulement en vente aux États-Unis pour l’instant.

Vous trouverez dans toutes les quincailleries des pastilles en forme de beignet de la marque Mosquito Dunks, conçues pour contrôler les moustiques et les mouches noires.

Eh bien, c’est le même produit sous une autre formulation.

Alors, procurez-vous ces pastilles et réduisez-les en granulés. Ensuite, utilisez ces granulés faits maison de la même façon que les granulés Mosquito Bits, les appliquant au terreau pour arroser par la suite.


Capture d'écran d'une recherche Google


Saupoudrez simplement les petits granulés sur la surface du terreau des pots infestés, environ 5 à 10 ml par pot de 15 cm, puis arrosez. Vous pouvez également les mélangez au terreau lorsque vous préparez vos semis ou rempotez vos petits plants ou encore, versez 15 ml de granulés dans 1 litre d’eau et laissez-les tremper pendant 5 minutes, puis utilisez la solution résultante pour arroser.
Les larves ingèrent les bactéries libérées ainsi dans le terreau et arrêtent aussitôt de se nourrir. Elles meurent une journée ou deux plus tard, puis se décomposent dans le terreau, l’enrichissant en minéraux.


Problème réglé ! Répétez le traitement toutes les 3 semaines si nécessaire.






Compilation d'articles et de photos trouvés sur le web.
Marc Colombel