|
Le 25 février 2025 j'ai pris ces photos d'un rhododendron à grandes feuilles qui pousse à Boutiguéry.
Ce rhododendron provient de graines semées par le pépiniériste Charles BEREHOUC.
Charles avait récolté des capsules lors d'un voyage en Angleterre avec son ami Jean LENNON dans les années 80.
Ce rhododendron mystérieux présentait quelques analogies avec un autre rhododendron au sujet duquel j'avais écrit un article en 2012 : la provenance, l'époque de floraison et des feuilles entièrement couvertes d'indumentum.
VOIR
CARACTÉRISTIQUES DU RHODODENDRON MYSTÉRIEUX.
Couleur des fleurs quand elles s'épanouissent.
Couleur des fleurs épanouies.
Présences de nectaires.
Forme de la fleur.
17 étamines dans cette fleur.
Etamines imberbes.
Ovaire entièrement indumenté.
Petit stigmate.
Calice microscopique.
Feuillage abondant.
Envers de la feuille entièrement couvert d'un indumentum.
Ecorce ridée.
CARACTÉRISTIQUES DU RHODODENDRON PROTISTUM.
Un des R. protistum le plus connu est certainement le 'PUKEITI'.
Ce rhododendron fut collecté par Kingdon Ward en 1953 (KW 21498). Trois plants furent apportés à Pukeiti mais ce n'est qu'en 1974 que les premières fleurs apparurent.
Ce plant fut considéré comme une forme supérieure et fut enregistré sous le nom de Pukeiti.
Graham Smith, Conservateur du parc botanique Pukeiti, a publié un livre sur les "Grandes feuilles" en 2015. Ce livre me permet d'apporter quelques précisions à mon article de 2012, précisions confirmées par d'autres publications.
Graham Smith.
En fait il n'y a qu'une seule espèce : le R. protistum.
Au tout début des découvertes de FORREST les deux variétés furent perçues comme différentes mais au fur et à mesure que les plantes vieillirent les gens réalisèrent que les deux variétés n'étaient qu'une seule et même espèce.
La variété protistum n'est que la forme juvénile de la variété giganteum. Elle se caractérise par des feuilles qui ne sont pas entièrement indumentées ce qui n'est pas le cas de la forme giganteum. Le processus peut prendre plusieurs décennies.
COX précise dans son 'Encyclopedia of rhododendron species' que la maturité de cette espèce n'est atteinte qu'au bout de 50 à 60 ans.
Feuille du R. protistum 'Pukeiti' le 24/10/2011.
COX précise également que l'indumentum se développe souvent de manière inégale sur une plante, certaines feuilles restant glabres.
Exemple sur une feuille du R. protistum 'Pukeiti' le 24/10/2011.
En conclusion il est donc impossible que le plant de Jean Tassin ou celui de Christian de la Sablière soient des R. protistum puisque leurs feuilles sont entièrement couvertes par un indumentum apparu beaucoup trop tôt : 30 ans et peut-être moins car aucune observation n'avait été faite avant leur floraison. Ce n'est qu'au moment de leur première floraison qu'ils ont attiré l'attention de leur propriétaire.
Mes connaissances en espèces ne me permettent pas toujours d'identifier une plante mais elles me permettent par contre de relever certaines incohérences entre la plante et sa description dans les livres.
SOLUTION POSSIBLE ?
COX termine en disant "Étroitement apparenté à R. magnificum, pouvant fusionner complètement avec celui-ci, le R. magnificum a une feuille plus étroite et un indumentum fin et compacté qui se forme sur des plantes beaucoup plus jeunes que celles de R. protistum.
GRAHAM SMITH écrit que les deux espèces sont très proches l'une de l'autre. Le R. magnificum posséde des feuilles plus longues et plus étroites et un indumentum qui apparait sur des plantes beaucoup plus jeunes qu'avec le R. protistum.
Gordon Collier est un semis naturel entre le R. protistum et le R. magnificum apparu à Pukeiti. Il a été enregistré par GRAHAM SMITH.
Port : Forme un arbuste ou un petit arbre dressé pouvant atteindre 6 mètres.
Feuillage :Grandes feuilles oblancéolées de 49 cm de long sur 19 cm de large. Face supérieure verte avec un indumentum de couleur chamois.
Fleurs : Une inflorescence compacte de 26 fleurs campanulées rose magenta.
BIBLIOGRAPHIE
Big-Leaf Rhododendrons Glyn Church & Graham Smith
The Encyclopedia of Rhododendron Species. Peter Cox & Kenneth Cox.
Pocket Guide to Rhododendron Species. J. McQuire & M. Robinson.
|
|